8 décembre 2016
Sinterklaas_0.png

Saint Nicolas n’a pas apporté que des bonbons cette semaine, mais il nous a surpris avec l’ouverture de la base de données 2ème pilier aux (gentils) citoyens. 

Sur le site sécurisé on trouve, en plus de la date à partir de laquelle vous pouvez prendre votre pension légale, toutes les réserves constituées via vos plans de pension d’entreprise. Vous y avez un aperçu de votre éventuelle pension complémentaire souscrite, tant via le secteur professionnel que via votre (ancien) employeur. En un coup d’œil vous y trouvez la réserve totale acquise (= le montant projeté à 65 ans sans versement complémentaire) ainsi que le capital décès assuré au profit de vos bénéficiaires.

En poursuivant la visite, vous y découvrirez plus d’informations détaillées et pourrez consulter les règlements de pension de votre employeur actuel.

Nous souhaitons toutefois formuler quelques remarques quant à l’interprétation de toutes ces données.

Tous les montants sont des valeurs au 1er janvier, tandis que tous les plans de pension ne sont pas recalculés à cette date. Il est en effet possible que l’employeur ait fixé une autre date de renouvellement annuel. Votre situation individuelle fournie par l’assureur pourra, par conséquent, reprendre d’autres montants.

Quelques assureurs n’ont pas pu respecter la deadline du 1er octobre pour introduire tous les chiffres et documents. Mais même en date du 6 décembre il semble qu’il manque encore les informations sur les « contrats dormants » souscrits par d’éventuels ex-employeurs.

Pour conclure, nous vous donnons le lien vers un petit film qui, en à peine 5 minutes, vous éclairera quelque peu sur le 2ème pilier : https://www.youtube.com/watch?v=Tqnh-TDc3wI