29 janvier 2025
teammeeting collega's

Comme annoncé, le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Cette adaptation vise à gommer la différence de traitement entre les ouvriers et les employés, considérée comme discriminatoire. Entre 2015 et 2030, les organisations doivent progressivement supprimer toute différence entre ces deux catégories de collaborateurs au niveau des pensions complémentaires. Comment procéder en tant qu’employeur ?

Cet exercice d’harmonisation doit avant tout être réalisé au niveau des secteurs. Ceux-ci ont jusqu’au 1er janvier 2027 pour supprimer les différences entre les ouvriers et les employés en matière de pension complémentaire. En d’autres termes, nous sommes à la veille de la dernière période de concertation sectorielle bisannuelle (accord pour l’emploi 2025-2026).

Vous voulez en savoir plus ?

vous pouvez trouver l'article complet ici : https://www.vanbreda.be/fr/perspectives/preparez-correctement-votre-organisation-a-lintroduction-du-statut-unique-pour-les-plans-de-pension-complementaire-a-partir-de-2030