29 octobre 2015
interestgarantie1_0.jpg

Les partenaires sociaux ont récemment conclu un accord sur l’adaptation de la garantie de rendement minimal de l’employeur dans les plans de pension complémentaire.

Dès 2016 les rendements minimums actuels de 3,25% sur les primes patronales et de 3,75% sur les cotisations personnelles sont remplacés par un rendement garanti uniforme lié au rendement moyen sur 24 mois des OLO à 10 ans. Le taux à garantir sera égal à 65% du rendement moyen des OLO, avec un minimum de 1,75% et un maximum de 3,75%. Ce pourcentage de 65% pourra augmenter jusque 85% si la Banque Nationale de Belgique estime que ces garanties sont assurables.

Cet accord limite d’une part les risques financiers pour les employeurs, tout en maintenant d’autre part pour les travailleurs une garantie d’intérêt réelle et conforme au marché. Il contribuera de la sorte au développement des pensions complémentaires afin de maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite.​

Entretemps​, le kern a confirmé qu'il validerait intégralement l'accord négocié entre les partenaires sociaux. Bien qu’il soit déjà clair que les anciennes garanties d’intérêt restent totalement acquises jusque fin 2015, il faut toutefois attendre les textes de loi définitifs pour connaître les détails exacts de cette évolution future de la garantie de rendement minimal.