10 mars 2016
bos2.jpg

Qui y retrouve encore ses jeunes ?

Alors que la loi du 18 décembre 2015 vient d’abaisser le rendement minimum à garantir par l’employeur sur les primes retraite, en tant qu’organisateur d’un plan de pension complémentaire, un nouvel AR sur l’assurance Vie sorti le 3 février 2016 prévoit également l’abaissement de la garantie maximale sur les assurances vie de 3,75% à 2% à effet du 13 février. Ce taux d’intérêt maximum que l’assureur peut garantir est toujours théoriquement supérieur au rendement minimum de 1,75% (2016) que les organisateurs d’un plan de pension doivent garantir. La pression sur les marchés financiers reste toutefois si grande que les assureurs laisseront leur taux d’intérêt tomber sous ce maximum de 2%.

Il faut toutefois faire ici la distinction entre les contrats de type “universal life” et les contrats “classiques”. Dans le cas d’un contrat “universal life” l’intérêt n’est garanti que sur les primes déjà versées et il n’y a pas de garantie pour les primes futures. Ce n’est que pour les contrats “classiques” que l’intérêt peut être garanti sur les versements futurs. De tels contrats peuvent dès lors se composer de tranches de prime à différents taux d’intérêts du passé, comme par exemple 4,75%, 3,75% ou 3,25%.

Peu d’assureurs garantissent à l’heure actuelle le nouveau taux maximum de 2% et certainement pas pour des contrats “classiques” avec garantie sur les primes futures.